Calories : combien faut-il en consommer pour maigrir ?

Réduire le nombre de calories que vous consommez chaque jour peut être un moyen efficace de perdre du poids. Cependant, il n’est pas toujours facile de déterminer combien de calories par jour pour maigrir, car il dépend de plusieurs facteurs, dont votre âge, votre sexe, votre morphologie et votre niveau d’activité.

Qu’est-ce qu’une calorie ?

En termes simples, une calorie est une unité de mesure de l’énergie. Pour perdre du poids, il faut en manger moins que votre corps en brûle. Rappelez-vous que si le concept de manger 500 calories par jour, peut sembler simple, de nombreux facteurs peuvent contribuer à la perte de poids ou à l’incapacité à perdre du poids, notamment un diagnostic médical, des changements hormonaux, la génétique et l’âge.

L’élaboration d’une menue perte de poids et d’un mode de vie sain pour vous aider à perdre du poids et à le conserver à long terme ne se limite pas à déterminer vos besoins caloriques actuels et à réduire votre réaction en mangeant moins de calories.

Vous pouvez cliquer sur ce lien pour avoir un exemple de menu à 500 calories par repas.

Combien faut-il en consommer en moyenne ?

Le nombre de calories que vous devez consommer chaque jour dépend de nombreux facteurs : votre âge, votre sexe, votre taille, votre poids actuel, votre niveau d’activité et votre santé métabolique. Lorsque vous essayez de perdre du poids, il est important de créer un déficit calorique en consommant moins de calories que vous le feriez normalement ou en faisant plus d’exercice. Certaines personnes choisissent de combiner les deux en mangeant moins et en faisant plus d’exercice en même temps. Cela dit, il est important de s’assurer que vous mangez suffisamment de calories pour fournir à votre corps les nutriments dont il a besoin, même si vous luttez pour perdre du poids.

La partie la plus importante de tout programme de perte de poids est la durabilité. C’est pourquoi de nombreux experts recommandent une consommation de 500 calories par jour pour favoriser une perte de poids durable.

Comment réduire votre apport calorique ?

Bien que la réduction du nombre de calories consommées puisse être efficace pour perdre du poids, réduire les calories sans réfléchir aux aliments que vous mangez n’est pas une approche durable pour perdre du poids. Par exemple, choisir un menu hypocalorique, pensez aux céréales complètes, aux noix, aux légumes et aux fruits – est meilleur pour votre santé que de choisir des aliments pauvres en nutriments comme les sodas, les beignets et les sucreries.

C’est pourquoi vous devez apporter beaucoup de changements à votre régime alimentaire et à votre mode de vie, ce qui peut vous aider à maintenir un menu 500 calorie sur le long terme.

Voici 3 stratégies simples qui peuvent vous aider à perdre du poids.

  • Mangez plus de protéines

Lorsqu’il s’agit de perdre du poids, les protéines sont incroyablement importantes. Des études ont montré que l’augmentation de votre consommation de protéines peut vous aider à vous sentir rassasié et à supprimer votre appétit.

Les protéines peuvent également aider à lutter contre les fringales. Selon certaines études, les collations riches en protéines contribuent à augmenter la satiété tout en réduisant la faim et l’appétit.

  • Limiter les boissons sucrées

Un autre changement relativement facile à faire est de limiter votre consommation de boissons sucrées, notamment les sodas, les jus de fruits, le lait chocolaté et les autres boissons contenant du sucre ajouté. Votre cerveau enregistre les calories liquides différemment des calories solides, de sorte qu’elles ont un effet moins prononcé sur votre faim et votre satiété.

En outre, des études ont montré que la consommation de boissons sucrées augmente le risque d’obésité.

  • Boire plus d’eau

Une chose simple que vous pouvez faire pour votre santé est de boire plus d’eau. Une hydratation adéquate a été associée à une meilleure santé cérébrale et à une meilleure gestion du poids, ainsi qu’à une réduction du risque de calculs rénaux. De plus, boire de l’eau immédiatement avant un repas peut réduire la faim et vous aider à manger moins de calories.